top of page

Hope

 

Voici notre "petite" contribution aux points négatifs et positifs à l'adoption d'un loulou du refuge de Pýrgos.

Plaçons le contexte.
Pour ma fille Océane et moi, jusqu'alors, nous étions plutôt une famille "chats" avec nos 11 moustachus, tous "récupérés" pour une vie meilleures, lapinou faisant du stop à la sortie de l'autoroute et souris, rescapées des cours de biologie.

Pour ce qui était des chiens, nous avions nos "papys" filleuls en Suisse et après avoir découvert le refuge de Pýrgos, nos filleuls "Grecs".
Chaque jour, nous nous rendions sur la page pour essayer d'être présentes en cas de besoin.

C'était le 04 août 2014. Une petite chienne venait d'être sauvée de justesse.
Là-bas, la route ne pardonne pas, mais je ne vous apprends rien.
Il y a eu cette photo d'elle dans les bras d'Eleni, le regard vide, comme si plus rien n'avait d'importance. J'étais bouleversée, je le suis à chaque fois, mais c'était encore différent.
J'ai tout de suite demandé à être sa marraine et, même si les filles auraient préféré attendre un peu, vu dans l'état dans lequel se trouvait cette puce, elles ont accepté.
Hope est donc devenue notre filleule. La semaine qui a suivi était très éprouvante, Hope n'allait pas bien et ne réagissait pas très bien aux soins.
Puis, un après-midi, quand ma fille est rentrée de l'école, nous avons discuté, je lui ai dit que j'aimerais beaucoup adopter Hope et que ce serait bien que l'on puisse aller la chercher ensemble.
Nous avons annoncé notre intention aux filles et tout s'est mis en marche.

Trouver une date, un vol aller, un taxi pour rejoindre Pýrgos (je ne peux plus conduire pour des raisons de santé et ma fille était en train de passer son permis), puis, un vol retour sur lequel Hope pouvait voyager en cabine. Hé oui, pas si évident...

Le lundi 13 octobre 2014, nous avons vu Hope pour la première fois, le contact fût difficile pour elle, elle est partie se cacher. Ce n'était pas grave, j'avais décidé de rester le temps qu'il faudrait pour qu'elle puisse nous faire, ne serait-ce qu'un tout petit peu, confiance.
Hope est repartie avec nous à l'hôtel et, bien que très crispée, elle s'est endormie dans mes bras.
Les promenades étaient tristes, elle ne voulait qu'une chose, rester dans la chambre, quitte à boire son pipi pour ne pas sortir.

Après quelques jours, Hope avait confiance en nous et nous avons pu rentrer. Le vol de retour s'est plutôt bien passé, Hope sur les genoux et enfin, nous allions la présenter à la "famille".
Il n'y a eu aucun souci, comme si les uns et les autres savaient déjà que chacun a une place importante dans notre maison.

Comme plusieurs personnes l'on mentionné, nous ne connaissons pas les antécédents de chaque chien, mais nous savons qu'ils ont tous une histoire plus ou moins triste et violente.
Après ce long discours, voici les points négatifs et positifs de cette adoption.

Les "-"
Bien évidemment, il faut être honnête, même si "l'amour n'a pas de prix", adopter un loulou en a un et encore plus s'il vient d'un autre pays.

Hope, après bientôt 2 ans en Suisse, a toujours des crises d'angoisses (si, si, les chiens aussi en ont). Bien sûr, c'est moins souvent, mais c'est toujours aussi impressionnant.

Elle a peur de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bâton.

Si une fourchette ou une cuillère tombe par terre elle court se cacher dans ma chambre.

Pendant plusieurs mois, nous avons dû organiser les promenades de façon à ce qu'elle ne croise pas trop "d'humains" en même temps, sinon crise de panique.
Et je ne parle pas des véhicules, même arrêtés.

Chaque bruit lui faisait peur.

Encore aujourd'hui elle a peur de l'eau, mais on fait attention et on prend notre temps.

Il y a aussi l'apprentissage de l'ascenseur, des escaliers, mais ces loulous ont l'envie de bien faire et pour Hope, c'est ce qui a été le moins difficile.

Les "+"
Hope est une perle de douceur, chaque jour, elle nous montre à quel point nous avons eu raison.

Au début, elle ne jouait pas, ne courait pas. Mais ça, c'était avant... Elle se rattrape dès qu'elle le peut.
Elle a été propre tout de suite, nous n'avons jamais eu d'accident.

Les seules choses qu'elle a "détruites" sont ses "doudous" : loin les yeux, le nez et la bourre (sous surveillance bien sûr) et comme ça, le doudou est parfait.

Elle aime tous les loulous de la maison, même les nouveaux venus, Sparrow encore un matou et deux autres "salades grecques", Nýx et Õkeanós.

Et dernièrement, j'ai eu un petit souci de santé, Hope m'a léché le visage jusqu'à ce que je revienne à moi et elle est restée près de moi jusqu'à ce que tout soit redevenu "normal"

J'aime tous nos loulous, du plus petit au plus grand, sans condition, mais Hope a quelque chose que je ne saurais expliquer.
Elle est très attentive à ce que nous faisons, elle est intelligente et elle nous comprend.
Elle est en demande d'affection en permanence.

Pour finir, je dirais que Hope est mon "pot de colle" et j'adore ça.

Hope, adoptée en Suisse chez Océane et Barbara Haldi

bottom of page