top of page

Valentine / Samba

 

 

Pourquoi adopter un chien plutôt que d’acheter ou de prendre un chiot ?

C’est vrai que n’importe quel chiot fait craquer ! Il est petit, il est mignon et il nous fait vraiment penser à une peluche. En quelques mois, la peluche va se transformer pour prendre sa taille adulte. Un chiot ronge parfois les meubles et les chaussures, fait ses besoins où il se trouve, pleure parce qu’il doit s’habituer à vivre loin de sa meute et s’adapter à son nouvel environnement.

Pour ma part, j’ai fait le choix d’adopter Samba qui vient du refuge de Pyrgos pour différentes raisons. D’abord, j’ai été très touchée par le passé des chiens du refuge. Je peux admettre que tout le monde n’aime pas les animaux, mais je ne peux pas comprendre et accepter qu’on les maltraite. J’ai pris connaissance de différents témoignages et j’ai ressenti le besoin d’aider à ma manière.

Mon mode de vie me permettant de pouvoir accueillir dans de bonnes conditions un chien, j’ai d’abord, sur la base des fiches descriptives des chiens effectuées par le refuge, présélectionné 4 chiennes susceptibles de correspondre à mon mode de vie et j’ai contacté le refuge afin d’obtenir des renseignements complémentaires. Les anges de Pyrgos connaissent très bien le caractère des chiens. Adopter un chien adulte permet de ne pas se tromper.

Lorsque Samba est arrivée à l’aéroport de Genève, j’ai vécu une grande émotion. Je me suis accroupie devant sa cage de transport et immédiatement j’ai entendu le bruit de sa queue qui tapait de joie. Cela faisait 3 ans qu’elle vivait à la chaine au refuge, je m’attendait donc à devoir lui apprendre la propreté. Et bien, c’est incroyable, mais pas une fois elle n’a fait ses besoins dans la maison ! Il faut la voir coller sa tête contre nous et crocheter nos jambes avec sa pattes pour avoir des caresses. Elle est tellement heureuse que l’on s’occupe d’elle, qu’elle nous le montre de plein de façon ! C’est très émouvant ! Je ne suis pas comportementaliste pour chiens, mais j’ai depuis mon enfance toujours vécu avec des chiens. Lorsque j’observe notre petite Samba, je suis intimement convaincue qu’elle nous est reconnaissante. Je suis en contact avec d’autres familles qui ont adopter un chien, elles font toutes le même constat.

Notre famille a donc la chance d’avoir un membre de plus et nous avons la satisfaction d’avoir fait quelque chose de bien. Ce serait fantastique que les personnes qui décident de prendre tout de même un chiot, adoptent également un chien de refuge. Ce serait un beau geste d’amour et ainsi leur chien ne serait jamais seul !

Pour finir, je souhaiterais remercier très sincèrement les anges de Pyrgos pour le travail qu’elles effectuent et le temps qu’elles donnent à la cause animales. Ce n’est pas simple d’être confrontée régulièrement à des actes de maltraitance et de cruauté humaine.

Il n’est malheureusement pas possible de sauver tous les animaux, mais en sauver un c’est déjà un beau geste d’amour et c’est mieux que de ne rien faire !"

(Valentine) Samba, adoptée en France par Isabelle Coullery

bottom of page