top of page

Fantôme

 

 

Fantôme est arrivé à la maison il y a 1 mois. De cette adoption j'en retiens beaucoup de positif. Et avant l'adoption je me demandais toujours si je n'allais pas regretter. Au final je ne regrette rien.

Une équipe vraiment formidable : beaucoup d'amour, d'espoir et de positivité se dégagent des anges qui s'occupent de ces malheureux. Elles sont toujours là pour répondre à nos messages que ce soit avant, pendant ou après l'adoption. Elles ne nous laissent pas de côté une fois qu'on en a sauvé un. Elles restent là, on forme comme une deuxième famille.

Par rapport à la distance, adopter en Grèce n'est pas compliqué. Les vols ne sont pas excessifs, la soute non plus (du moins si on vol avec Aegean. Swiss c'est autre chose lol). Le vol est "long" mais l'impatience rend le trajet extrêmement court. Et puis, si on a pas la possibilité d'aller récupérer sois même le chien, une chaîne de solidarité se forme. A chaque fois! Dès ce soir par exemple une chaîne s'est créé pour le trajet Grèce-Genève en avion puis Genève-Perpignan en covoiturage. La distance n'est donc pas un obstacle.
Ensuite si les choses devaient mal se passer une fois le chien à la maison il faut savoir qu'une équipe suisse est là et qu'elle saura trouver une solution. Un tel problème n'est quasiment jamais arrivé et à chaque fois tout est rentré dans l'ordre. Les chiens de Pyrgos montrent une volonté d'adaptation hors normes. Ce sont des anges qui ont beaucoup d'amour à donner et le travail en amont fait par les bénévoles aide beaucoup: l'adaptation est, pour la plupart, extrêmement rapide et facile.

Le chien adopté vous montrera beaucoup d'amour.
Au départ il ne sera pas à 100% sur vous: il lui faut le temps de comprendre que vous êtes sa famille. Mais une fois qu'il a compris vous serez son centre du monde.

Sinon par rapport à Fantôme en particulier, je dirais que c'est un chien extraordinaire. Malgré tout ce qu'il a pu vivre on dirait qu'il a toujours fait partie de la famille. Les gens ne me croyaient pas quand je disais qu'il venait d'arriver. Il s'est extrêmement vite adapté et très vite attaché à moi.

Il n'est pas non plus compliqué. Il apprend très vite que ce soit au niveau des ordres ou de la vie en général. Par exemple à son arrivée il grognait pour protéger sa nourriture. Au bout de quelques jours, comprenant que je ne lui voulait pas de mal, il me laissait toucher sa nourriture. Il se montre très motivé pour l'éducation canine et apprend très vite. Je suis moi même impressionnée.

En fait il est tellement heureux d'avoir une famille qu'il est motivé pour toute activité. Et bien qu'il était errant il supporte l'enfermement, a été propre de suite, ne détruit rien et est calme en intérieur alors que c'est un foufou. C'est vraiment un chien facile et Fantôme est loin d'être une exception.

Le négatif c'est qu'on ne connait pas leur passé et qu'on ne comprend donc ps toujours leur comportement. Par exemple Fantôme montre les dents contre certains chiens et

parfois ça part en bagarre. Pour le moment je n'arrive pas à déterminer ce qui fait qu'il accepte certains chiens et d'autres non. Mais à chaque fois que j'interviens il se calme de suite. Et les bagarres n'ont rien de méchant : pas de sang ni poils qui volent.

L'autre problème c'est qu'on ignore à nouveau leur passé mais cette fois sur le plan physique. Certains, abandonnés petits ont souffert de malnutrion. Fantôme en fait sans doute partie : après son adoption il a commencé à boiter régulièrement et fortement. Le véto et l'ostéopathe ont conclu à une dysplasie de la hanche et du coude. Ça peut être frustrant : il vieillira moins bien et on ne pourra pas faire d'agility alors que c'était au programme. Mais ce n'est pas une maladie grave. Il faut faire attention à pas trop le sur mener, essayer de le soulager au maximum. Rien d'excessif que ce soit au niveau financier / temps / énergie. Si j'avais eu connaissance de la maladie avant l'adoption (les anges n'étaient pas au courant) je l'aurais tout de même adopté: il est formidable et il mérite une famille (comme tous ls autres). Ils méritent de vivre heureux. Et ils ont tellement de choses à nous apprendre! <3

Je ne peux qu'encourager les personnes à adopter l'un des chiens de Pyrgos

Fantôme, adopté par Manon Catelain

bottom of page